Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au 17
18 juin 2008

Dépolluer sa maison par les plantes

Article sur http://www.aufeminin.com

<< Difficile d’admettre que l’air de sa propre maison soit quelquefois plus pollué que celui de l’extérieur.
Et pourtant, acétone, ammoniaque, acariens ou encore champignons prolifèrent dans nos intérieurs. Comment en venir à bout ? La réponse avec les plantes anti-pollution.

Les plantes qui viennent à bout de toutes les pollutions

Si vous vivez dans un environnement enfumé, sachez que la plante araignée ou chlorophytum ne fait qu’une bouchée du formaldéhyde, monoxyde de carbone, benzène et autre trichloréthylène. Placée dans une petite pièce close, elle peut en retirer jusqu’à 96 % en 24 heures. Pas étonnant qu’elle figure en tête du hit parade des plantes les plus dépolluantes.
Excellents aussi, le palmier raphis ou nain, les ficus benjamina ou robusta, les dragonniers, l’arbre de la félicité et les fougères. On les conseille tout particulièrement dans les pièces chauffées par un poêle à bois ou à l’isolation usagée.
Si vous ne jurez que par les plantes fleuries, sachez que nombre d'entre elles offrent les mêmes propriétés. On peut citer le spathiphyllum encore appelé le Lys de la Paix, les chrysanthèmes et les Gerberas.

Bon à savoir : Deux ou trois plantes suffisent à assainir l’air d’une pièce de 17 à 20 m².

Celles qui ciblent leurs actions dépolluantes

Pour ceux ou celles qui usent et abusent des produits d’entretien pas toujours écolos, le lierre, la sansevieria (appelée communément langue de belle-mère) et le pothos seront vos meilleurs amis. Ils tuent sans état d’âme le trio infernal formaldéhyde-benzène-trichloréthylène.
Quant à l’orchidée

, elle s’attaque au duo xylène-formaldéhyde. Le palmier bambou tue le tandem formaldéhyde-trichloréthylène.
Le yucca et les palmiers à cannes et l’azalée seront de précieux alliés contre les odeurs d’ammoniaque. A privilégier dans les salles de bains et cuisines, là où ils pourront jouir d’une lumière indirecte.
Enfin si votre intérieur comporte beaucoup de tissus d’ameublement ou de la moquette, vous respirez les toxines émises. Une seule solution, la spatiphyllum.

Bon à savoir : les plantes intérieures contribuent à faire baisser de 30 % les rhumes, toux et maux de gorge et de 23 % les problèmes de peau sèche. >>

plante_anti_pollution_H120556_L       Sansevieria
Chlorophytum                     Sansevieria

Publicité
Commentaires
au 17
Publicité
Publicité