Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au 17
1 juillet 2008

Les biberons et le bisphénol A

13/06/2008

Attention Danger !

  • Document "Quick Start—Plastic Products at a Glance" - The Green Guide #88/89, March/April 2001
    -> plasticchart

___________________________________________________________________________________

1er/07/2008

Sur http://www.larep.com/bien_etre-5151.html :

"Réduire l'exposition au bisphénol A : les conseils de l'UFC Que Choisir

Publié le 03 juin 2008

Dans un article, l'UFC Que Choisir réagit à la controverse sur l'interdiction du bisphénol A (BPA), un composé chimique entrant dans la fabrication de nombreux produits utilisés dans la vie courante, par les autorités sanitaires canadiennes.

Rappelant que "de petites quantités de BPA peuvent migrer dans les boissons et aliments", l'UFC donne cinq conseils pour réduire son exposition à ce produit.

Pour le moment, l'Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) a été mandatée par la Commission européenne pour vérifier la dangerosité du BPA, suite à sa classification comme substance dangereuse au Canada en avril dernier, une première mondiale.

Le Canada a en effet révélé dans ses dernières études que les adultes et les enfants n'élimineraient pas le BPA de la même façon, c'est pourquoi il a décidé de l'interdire, notamment dans la fabrication des biberons.

Selon plusieurs études scientifiques, ce composé chimique perturberait la production des hormones chez l'être humain, notamment les œstrogènes.

Dans sa dernière évaluation de risque, datée de janvier 2007, l'Efsa avait relevé que la dose journalière acceptable (DJA) était comprise entre 0,01 à 0,05 milligramme par kilogramme de poids corporel.

Le BPA est très présent dans le polycarbonate, un plastique transparent. Il est principalement utilisé pour son excellente résistance à la chaleur et à l'électricité.

On le retrouve quasiment partout, notamment dans les biberons, les bouteilles d'eau, les contenants alimentaires, la vaisselle destinée au four à micro-ondes, les lunettes de soleil ou encore les CD.

En contact avec les aliments, cette substance chimique peut passer dans le corps.

Cinq conseils pour réduire son exposition au BPA (UFC Que Choisir) :

- Eviter d'utiliser des bouteilles ou tout autre article en papier recyclable portant le code 7 inscrit à l'intérieur d'un triangle fléché, sauf s'il est indiqué "garanti sans bisphénol A".

- Préférer les biberons en verre, ou dans d'autres matériaux (polyéthylène, code 1 et 2, ou polypropylène, code 5).

- En l'absence de précisions, choisir des objets en plastique opaque, car seuls les plastiques transparents contiennent du BPA.

- Si on utilise du polycarbonate, éviter de le faire chauffer au four à micro-ondes. Préférer le verre et la céramique.

- Eviter les préparations pour les enfants dans des boîtes de conserve. Leur paroi contient du BPA."


Publicité
Commentaires
au 17
Publicité
Publicité